Panier  

article (vide)

Catalogue

État v

Filtration-vanne-charge filtranteIl y a 20 produits.

LE FILTRE A SABLE.
La filtration par le sable est l'une des méthodes de traitement de l'eau les plus anciennes.
Un filtre à sable est constitué par une couche de sable de qualité adéquate, à travers laquelle l'eau circule. Il draine l'eau en retenant les impuretés.
Le filtre à sable ne doit ni être sous-dimensionné, ni sur-dimensionné par rapport à la pompe.
UTILISATION DE LA VANNE 6 VOIES DU FILTRE.
FILTRATION.
Arrivée de l'eau de la piscine par la pompe : elle traverse le sable de haut en bas. L'eau récupérée par les crépines, est renvoyée vers la piscine via les refoulements.
CONTRE-LAVAGE ou BACKWASH.
Le nettoyage du filtre, est un entretien régulier qui se fait de 1 à 2 fois par semaine, en fonction de la fréquentation. Pour calculer la durée, du contre-lavage, Il faut que l'eau qui passe dans le témoin de turbidité devienne transparente (de 45 secondes à 2 minutes).
Lorsque le filtre est sale, l'eau a plus de mal à circuler, fait augmenter le pression (voir le manomètre, ne pas attendre que l'aiguille se rapproche de la zone jaune) et le débit des refoulements est plus faible. En faisant un contre-lavage, l'eau arrive en sens inverse par les crépines : le sable est décolmaté et soulevé. L'eau chargée des impuretés du sable, part vers l'égout.
RINCAGE ou RINSE.
Après le lavage du filtre, on rince le sable. Pour calculer la durée, du rinçage, Il faut que l'eau qui passe dans le témoin de turbidité devienne transparente (de 30 secondes à 1,30 minute). Les déchets encore présents dans le circuit sont évacués. Ne pas oublier de rajouter de l'eau dans la piscine si nécessaire.
EGOUT ou WASTE.
L'eau est renvoyée directement vers l'égout sans passage par le filtre dans le cas d'une vidange du bassin ou du passage du balai manuel.
FERME ou CLOSED.
Il n' y a pas de passage de l'eau.
CIRCULATION.
Passage direct de l'eau de la pompe vers le bassin sans traverser le filtre.
Pour éliminer les pollutions restantes après les lavages successifs, il convient de procéder 1 à 2 fois par an à un lavage chimique. Pour cela il faut introduire directement le produit dans le filtre à sable et laisser agir une journée avant de faire un LAVAGE & un RINCAGE.
ATTENTION : il faut arrêter la pompe à chaque changement de cran sur la vanne 6 voies. Car risque d'abîmer la vanne 6 voies (joint) et la pompe.
En règle générale, le sable se change tous les 4 à 6 ans.
Disjoncter le tableau piscine, mettre la vanne 6 vois sur FERME, purger l'eau du filtre 1 journée avant en dévissant le bouchon de vidange. Attention de ne pas "inonder" votre local.
Ouvrir le couvercle, récupérer le sable avec un aspirateur eau et poussière ou "à la main" (mettre des gants). Avant de remettre du sable neuf, vérifier l'état des crépines, remettre le bouchon de vidange et rajouter de l'eau au tiers du filtre. La fiche technique sur le filtre vous donnera la quantité de sable SPECIAL PISCINE par granulométrie. Porter un masque pour éviter de respirer les poussières de silice. Bien nettoyer le joint du couvercle et mettre de la graisse silicone et resserrer le couvercle.
Avant de remettre votre filtration en route, faire un "gros" lavage de filtre pour éliminer les poussières de silice dans le filtre.
Le"vieux" sable ne peut servir à faire du ciment ou autres. Le jeter en déchetterie.