Panier  

article (vide)

Pompe-SurpresseurIl y a 16 produits.

La pompe est le coeur de la piscine. C'est elle qui permet de mettre en oeuvre le cycle de l'eau, c'est-à-dire qu'elle met l'eau en mouvement, elle la fait circuler. La pompe a pour but d'aspirer l'eau par les skimmers, les différentes bondes, les bacs tampons...., de la faire passer dans le filtre pour la purifier et de la réinjecter dans le bassin par les buses de refoulement.
La pompe est constituée de plusieurs parties :
Le préfiltre : il permet de retenir les impuretés et les plus gros débris qui risqueraient d'abîmer la pompe. Si la pompe est placée avant le filtre, l'utilité de ce préfiltre est primordiale et il faut le vérifier et le nettoyer régulièrement. Si la pompe est placée après le filtre, il est d'une utlité moindre.
Le corps de la pompe : c'est lui qui met l'eau en mouvement grâce à un système de turbine.
Le moteur : il doit être adapté à la puissance de la pompe. Certains moteurs ont 2 vitesses. la vitesse normale permet d'obtenir une meilleure filtration et une réduction du bruit de la pompe. La vitesse rapide permet d'augmenter le volume d'eau filtrée en cas de fréquentation accrue de la piscine et est utilisée pour le lavage du filtre.
Un débit important avec une faible pression est indispensable pour un bon fonctionnement.
Ne pas avoir une pompe surdimensionnée par rapport au filtre.
ne pas avoir une pompe sous dimensionnée par rapport au filtre.
POUR CALCULER LA PUISSANCE DE FILTRATION D'UNE POMPE : PRENDRE LE VOLUME DE LA PISCINE EN M3 ET LE DIVISER PAR 4.
EXEMPLE : POUR UNE PISCINE DE 50 M3 LA POMPE DOIT AVOIR UN DEBIT ENTRE 12 et 15 M3/H.
Il ne faut pas choisir une pompe en fonction de sa puissance électrique, en théorie la meilleure pompe sera celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique. Il faut savoir que pour des puissances électriques données, les débits peuvent fortement varier selon la conception de la pompe et de la turbine.